mercredi 9 janvier 2008

Edito

La voilà donc cette merveilleuse aventure qui prend corps. Tout a commencé par la bonne volonté de jeunes marocain(e)s qui se sont rencontrés avec pour ambition rien de moins que de promouvoir la démocratie et les valeurs des droits de l’Homme au Maroc.

C’est donc tout naturellement que le premier numéro de ce journal aura pour thème l’engagement. Que l’on soit engagé dans la politique, au sein d’associations de la société civile ou encore dans sa communauté proche. Les motivations diffèrent, les moyens changent mais l’ambition reste la même : donner de soi pour l’intérêt général.

L’engagement des forces vives du Maroc et tout particulièrement de sa jeunesse a pris différentes formes à travers l’histoire contemporaine de notre pays : engagement dans le combat pour l’indépendance, engagement en politique pour l’édification du Maroc post-indépendance, engagement en faveur des mouvements des droits de l’Homme … etc.

Actuellement, l’on sent chez nos concitoyen(ne)s ce désir de s’engager par tous les moyens possibles. Plus que jamais les marocaines et les marocains veulent participer activement à la marche de leur pays et affirmer leur droit à une citoyenneté pleine et entière.

C’est dans cette même logique que Cap’DéM@ a pour ambition de fédérer les forces de la jeunesse marocaine pour l'instauration au Maroc d'une démocratie qui garantisse un réel Etat de droit. Le temps du laisser-faire les autres est révolu, le temps des « zouamas » est fini. Est arrivé celui de notre génération, une génération que ne veut plus subir mais agir. Une génération qui veut enfin prendre son destin en main.

Mais si la démocratie constitue le point angulaire de tout développement au Maroc, nous n’oublions pas pour autant les autres secteurs dans lesquels le Maroc a enregistré un retard dangereux : l’éducation, le domaine social et culturel, l’économie ... etc.

L’engagement de Cap’DéM@ ne se limite pas à une série de revendications, il va au-delà en instituant des groupes de travail qui seront autant de forces de propositions capables de donner vie à une vision et un projet pour un Maroc démocratique, moderne et solidaire.

Il est temps d’honorer des années de lutte et de militantisme de nos anciens. Nous vous le demandons au nom des aspirations légitimes de nos concitoyennes et nos concitoyens à vivre dans le respect et la dignité.

Collectivement, en travaillant, en réfléchissant, en nous engageant, donnons corps à cette vision!

1 commentaire:

Equipe Forum Horizons Maroc a dit…

Bravo !

Longue vie au Mag de Cap'DéM@ (Anas, je l'ai bien écrit, cette fois ?) et à tous ses rédacteurs !