mardi 8 avril 2008

Un pas en avant ... deux pas en arrière !

Le Maroc connaît depuis quelque temps une inquiétante marche vers l’obscurantisme.

Evénements de Ksar El-Kebir, affaire des satanistes, apparition à chaque coin de rue de gardiens de la morale, maintien d’une législation liberticide qui encourage l’intolérance... des individus ou des groupes d’individus se sentent aujourd’hui menacés dans le plus beau pays du monde !

Menacés à cause de leurs choix de vie personnels, de leurs goûts (mêmes musicaux !!), de leurs croyances ou de leur non croyance... menacés parce qu’ils sont différents, menacés parce qu’ils ne collent pas à « nos » valeurs traditionnelles, à « notre » identité islamique.

Vouloir enfermer des individus dans une identité porte un nom : cela s’appelle l’intolérance !

Par leur passivité, voire par leur complaisance envers les porteurs de l’obscurantisme, les autorités participent à ce climat de haine.

D’où L’appel pour la défense des libertés individuelles. Cette pétition a permis d’ouvrir un débat national sur le thème des libertés individuelles.

L’on peut cependant faire un petit reproche à cet « Appel »: il ne met pas assez l’accent sur la responsabilité des autorités dans les atteintes aux libertés individuelles. Toutefois, cet « Appel », qui s’inscrit dans la logique de la déclaration des droits de l’homme, universelle et indivisible, doit être signé par toutes celles et tous ceux qui croient en ces valeurs, toutes celles et tous ceux qui refusent d’abdiquer face à l’obscurantisme.

Le mode d’emploi est simple. Il suffit d’envoyer son nom et prénom à l’adresse électronique suivante : baytalhikma@gmail.com

Parce que nous sommes libres...

Mehdi Megzari

Aucun commentaire: